Sélectionner une page
Apéro Musiques Trad avec La Belle Affaire (Folk & Trad)

Le Cause Toujours :

>>> Le Cause Toujours / >>> Facebook

>>> Page Evènement Facebook

La Belle Affaire

(Folk & Trad)

>>> La Belle Affaire / >>> Facebook

>>> Ecouter sur Soundcloud

Comment ça fonctionne ?
Autour d’une table et de quelques verres, des musiciens(nes) partagent le plaisir de jouer. Ce n’est pas un concert, c’est juste un peu de musique et de chanson à l’heure de l’apéro.
Les apéros musique trad sont ouverts à tout(e) musicien(ne), chanteur(se) ayant une pratique des musiques traditionnelles et ce, quelque soit son niveau. L’idée fondatrice est de chercher à partager, et faire partager, le plaisir que nous avons d’interpréter ces musiques et ces chansons.
Le répertoire joué puise principalement dans les traditions populaires de France, Irlande, du Québec… Mais ce n’est pas restrictif !
Deux rendez-vous mensuels sur Valence :
  • Le 2ème mercredi du mois (19h/21h30) Valence Atelier Libre 13bis Rue Montplaisir
  • Le 4ème vendredi du mois (18h30/21h30) au café associatif « Le Cause Toujours » 8 Rue Gaston Rey
Si vous souhaitez participer musicalement et afin de faciliter la préparation des prochains apéros, merci de répondre à ce sondage : https://belleaffaire.laea.fr/poll/coopfolk
Ces rencontres entre musiciens peuvent permettre à chacun d’enrichir son répertoire. Cependant, dans la mesure où ces sessions se déroulent en public, elles ne peuvent pas constituer un temps d’apprentissage.
D’où le projet d’organiser des ateliers de partage de répertoire. Le principe : un(e) musicien(e) propose aux participants un air à apprendre. Chaque participant, peut à son tour, faire une proposition. L’objectif est, qu’à terme, les participants aux apéros musique trad disposent d’un répertoire commun. L’ensemble des airs proposés sont aussi accessibles en ligne, téléchargeables, permettant aussi un travail individuel.
Ces ateliers n’ont pas vocation à enseigner des pratiques instrumentales. A chacun de trouver comment reproduire sur son instrument, en accompagnement ou en mélodie, les mélodies proposées. Seule exigence, l’écoute attentive des manières d’interpréter ces musiques. Pour ceux qui le souhaitent, des partitions peuvent être mises à disposition mais l’apprentissage s’effectue essentiellement par l’écoute et « l’imprégnation ». Chaque univers musical est un monde en soi dans lequel il faut accepter d’entrer avec curiosité et attention …
A terme, ces rendez-vous mensuels et le partage d’un répertoire commun peuvent permettre de constituer un collectif de musiciens – La Belle Affaire – susceptible d’intervenir musicalement lors de soirées (bars, concerts chez l’habitant …) et autres évènements festifs (animations de rue, marchés …). Un collectif à géométrie variable (duo, trio, quartet, quintet … big band) afin de s’adapter autant aux disponibilités des membres qu’aux circonstances et attentes des organisateurs … à suivre !

Quand?

ven 24 Jan
17:30 - 20:30

Où?


8 Rue Gaston Rey , Valence 26000 chez Le Cause Toujours